Gilchrist Olympio, Tomégah Dogbé, Pascal Bodjona : Qui sera le prochain Président de la République sous la Vème République ?
La promulgation et la publication au journal officiel de la nouvelle constitution togolaise a ouvert la voie à un changement significatif dans la vie politique du pays. Depuis le 6 mai 2024, date à laquelle le pays est officiellement entré dans la Vème République, plusieurs questions engendrent d’intenses débats, notamment qui occupera le poste de Président de la République si Faure Gnassingbé devenait le président du Conseil des Ministres ?
Dans la nouvelle loi fondamentale du Togo, le président du Conseil des ministres a la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ». Il est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Il est désigné pour un mandat de 6 ans », selon le texte.
Alors que Faure Gnassingbé pourrait devenir le premier Président du Conseil des ministres, les regards se tournent vers les personnalités politiques qui pourraient prétendre à la présidence de la République.
Voici cinq prétendants potentiels :
Victoire Tomégah Dogbé
Ancienne Première ministre et ancienne ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Dogbé, qui a récemment démissionné avec son gouvernement, est une figure politique bien connue au Togo. Son expérience en tant que cheffe du gouvernement pourrait jouer en sa faveur. Elle coche toutes les cases pour devenir la premiere présidente du Togo .
Selon les usages si Faure Gnassingbé devrait occuper le poste du president du conseil, elle pourrait être favorite vu quelle vient du sud
Pascal Bodjona
Ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Conseiller actuel du Président Faure Gnassingbé, Bodjona est un homme politique influent. Son réseau et son expérience pourraient lui permettre de se positionner comme un candidat sérieux au poste de President de la République .
Cependant, vu les conflits qui ont opposé le ministre grand format à son patron Faure Gnassingbé , les choses risquent de se compliquer si l’eau n’a pas véritablement coulé sous les ponts pour Faure .
Faure Gnassingbé
Le potentiel Président de la République sortant pourrait décider de se représenter. Comment le tour pourrait se jouer ? Le fils de Gnassingbé Eyadema rend son tablier en tant que chef de son parti politique et se met ainsi à la disposition du pouvoir législatif pour être élu à nouveau Chef de l’Etat. Le nouveau leader de son parti est ainsi bien positionné pour occuper le post de Président du Conseil. ce serait une grande surprise si ce cas de figure se présente .
Gilbert Bawara
Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, M. Bawara est un proche collaborateur du Président Gnassingbé. Son rôle au sein du gouvernement pourrait lui donner une longueur d’avance sur tous ses concurrents . Il coche également toutes les cases pour occuper ce poste très symbolique pour le Togo .
Yark Damehame
Ministre d’Etat, en charge de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise dans le gouvernement de Tomégah-Dogbé et ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Damehame est un acteur clé dans le maintien de l’ordre et de la sécurité au Togo. Son profil pourrait intéresser les députés soucieux de la stabilité du pays.
Gilchrist Olympio
Opposant historique de la dynastie Gnassingbé, Gilchrist Olympio a conclu un accord de partage de pouvoirs avec le fils de l’ancien président en 2010, marquant ainsi un tournant dans l’histoire politique du pays. Son élection à la présidence de la République pourrait symboliser une volonté d’apaisement et de réconciliation nationale. Gilchrist Olympio actuellement âge de 87 ans coche toutes les cases pour le poste .